La physiothérapie après la chirurgie
Pour les patients qui subissent une chirurgie orthopédique, le protocole de physiothérapie postopératoire qu'ils suivent sera déterminant pour le résultat qu'ils obtiendront. Il existe souvent une ligne directrice ou un protocole établi que le physiothérapeute doit suivre si vous subissez une intervention chirurgicale courante telle qu'une prothèse de hanche, de genou ou une reconstruction du LCA. Votre physiothérapeute doit connaître ce protocole et être en mesure d'adapter votre programme en fonction de votre situation particulière.
En général, la physiothérapie postopératoire se déroule en trois phases. La phase de récupération précoce, la phase de renforcement et d'amplitude des mouvements et enfin la phase de restauration fonctionnelle.
La physiothérapie dans la phase de récupération précoce
Cette phase commence dès votre sortie de l'hôpital et se poursuit jusqu'à ce que vos tissus aient cicatrisé, que le gonflement dû à l'opération se soit dissipé et que la douleur associée à l'opération ait pratiquement disparu. Pendant cette période, votre physiothérapeute se concentrera sur les points suivants:
- Le soulagement de la douleur
- Réduction de l'enflure
- Thérapie manuelle douce pour rétablir l'amplitude des mouvements des articulations
- Aide à la marche initiale
- Prescription d'aides à la marche, comme des déambulateurs ou des cannes, et instructions sur leur utilisation.
- Exercices simples pour commencer à retrouver la fonction musculaire sans perturber la guérison.
Physiothérapie dans la phase de renforcement et d'amplitude du mouvement
Une fois que vous avez atteint les étapes appropriées pour votre chirurgie spécifique et que la douleur et l'enflure postopératoires ont diminué, votre programme de physiothérapie sera axé sur la normalisation de l'amplitude des mouvements, de la mécanique et de la force de votre corps. Pendant cette période, votre programme de physiothérapie postopératoire comprendra probablement les éléments suivants:
- Des exercices de musculation plus difficiles
- Introduction de certaines tâches d'équilibre et de proprioception
- Tne thérapie manuelle plus agressive pour rétablir l'amplitude totale des mouvements des articulations
- Un traitement des tissus mous pour vous permettre de retrouver une mobilité totale.
Physiothérapie pendant la phase de restauration fonctionnelle
Lorsque votre site chirurgical est prêt et que votre force est suffisamment rétablie pour effectuer des exercices plus complexes en toute sécurité, vous passerez à la phase de restauration fonctionnelle de votre programme de physiothérapie post-opératoire. Chaque personne utilise son corps différemment et a un style de vie qui a des exigences physiques différentes. Il est important que le programme de physiothérapie de chaque patient soit conçu pour répondre à ses objectifs physiques. Alors qu'un patient peut chercher à retrouver un niveau sportif d'élite, un autre peut simplement avoir besoin de pouvoir se mettre par terre pour jouer avec ses petits-enfants. Le programme doit donc progresser en fonction des objectifs du patient. Pendant cette période, vous pouvez effectuer certaines des activités suivantes :
- Une progression d'exercices conçus pour atteindre un objectif fonctionnel complexe
- Des exercices d'équilibre et de proprioception plus difficiles et plus complexes
- Thérapie manuelle pour rétablir l'amplitude complète des mouvements des articulations (si ce n'est pas déjà fait).
Considérations importantes pour la physiothérapie postopératoire
Il existe des restrictions et des délais spécifiques à votre chirurgie qui doivent être respectés pour une bonne guérison. Par exemple, les patients qui ont subi une reconstruction du LCA ne sont généralement pas autorisés à courir avant 12 semaines après l'opération (en supposant qu'ils aient atteint les étapes cliniques attendues dans ce laps de temps) et les personnes qui ont subi une arthroplastie de la hanche doivent éviter de plier la hanche au-delà de 90 degrés pendant plusieurs mois et sont généralement informées qu'elles doivent renoncer à certaines activités à haut risque comme le ski et la course. Ces restrictions peuvent être obtenues auprès de votre équipe chirurgicale ou de votre physiothérapeute et doivent être respectées pour garantir les meilleurs résultats possibles.