La physiothérapie pour les douleurs lombaires
Pour élaborer un plan de traitement de physiothérapie qui réponde spécifiquement à vos besoins, nous évaluons soigneusement vos antécédents médicaux, les résultats de vos tests et toute information supplémentaire que vous nous avez fournie.
Notre objectif pour vos visites de physiothérapie
Nous pensons que la kinésithérapie peut avoir un impact positif sur votre vie, surtout si vous souffrez d'une affection telle que la lombalgie. Nos objectifs pour le temps que vous passez avec nous sont les suivants:
- Diminuer la douleur
- Augmenter la fonction
- Vous apprendre à maintenir votre dos en bonne santé à long terme.
Séances de physiothérapie
Chaque rendez-vous dure 30 minutes, ce qui est plus long qu'une séance de kinésithérapie classique. Les séances plus longues permettent à nos thérapeutes de passer plus de temps en tête-à-tête avec chaque patien.Les modalités que votre kinésithérapeute peut utiliser pour traiter vos douleurs lombaires sont les suivantes:
- Des compresses chaudes ou froides (pour les douleurs aiguës)
- Stimulation électrique transcutanée (TENS), une thérapie qui utilise de légères ondes électriques pour aider les muscles et les nerfs à récupérer.
- Manipulation de la colonne vertébrale pour soulager la douleur et améliorer la mobilité de la colonne.
- Exercices visant à renforcer les muscles du plancher abdominal et pelvien (noyau) pour mieux soutenir le dos, soulager la douleur et améliorer les mouvements.
- Exercices visant à renforcer les muscles abdominaux, fessiers et quadriceps (exercices de flexion) afin de réduire la pression exercée sur le bas du dos.
- Exercices d'étirement pour améliorer l'amplitude des mouvements et la mobilité.
- Exercices d'aérobic à faible impact (vélo stationnaire, tapis roulant, bicyclette, thérapie aquatique) pour augmenter l'endurance.
Votre thérapeute vous enseignera des techniques de posture correcte pour s'asseoir, se tenir debout et soulever des objets, afin de réduire les risques de tensions ou de blessures au niveau du dos. Vous apprendrez également des exercices spécifiques à faire à la maison. L'exécution régulière de ces exercices recommandés à domicile peut aider les muscles de votre dos à se renforcer plus rapidement.