Les accidents de sport
Les blessures sportives surviennent lors de la participation à des sports organisés, à des compétitions, à des séances d'entraînement ou à des activités de fitness organisées. Selon le manuel des blessures sportives du CIO (2012), une blessure sportive peut être définie comme "un dommage aux tissus du corps qui survient à la suite d'un sport ou d'un exercice." Le surentraînement, le manque de conditionnement et une technique inappropriée pour effectuer une certaine tâche conduisent à des blessures sportives. Négliger de s'échauffer avant de faire de l'exercice ou de pratiquer un sport physique augmente également le risque de blessures. Les sports courants à haut risque de blessures sont le football ou le soccer, le basket-ball, le cricket, le volley-ball, le ski et le tennis. Les blessures sportives résultent d'un traumatisme aigu ou d'un stress répétitif associé aux activités sportives ; elles peuvent affecter les os, les tissus mous (ligaments, muscles et tendons) ou d'autres organes comme le cœur, les poumons et les yeux.
Voici quelques-unes des blessures sportives les plus courantes :
Les ecchymoses - un coup peut provoquer de petits saignements dans la peau.
Coupures et abrasions - elles sont généralement causées par des chutes. Les genoux et les mains sont particulièrement exposés.
Commotion cérébrale - lésion cérébrale légère et réversible due à un coup porté à la tête, qui peut être associée à une perte de conscience. Les symptômes comprennent des maux de tête, des vertiges et des pertes de mémoire à court terme.
Déshydratation - la perte de trop de liquide peut entraîner un épuisement dû à la chaleur et un coup de chaleur.
Entorse - Étirement ou déchirure des ligaments, le tissu fibreux qui relie les os et les articulations. Les symptômes comprennent la douleur, le gonflement et la raideur.
Entorse - Étirement ou déchirure d'un muscle ou d'un tissu reliant un muscle à un os. Les symptômes comprennent la douleur, le gonflement et les contusions.
Dommages dentaires - un coup porté à la mâchoire peut fendre, casser ou déloger des dents.
Blessures du nez - le nez en sang ou le nez cassé sont causés par un coup direct.
Fractures de stress - en particulier dans les membres inférieurs. L'impact de sauts ou de courses répétés sur des surfaces dures peut finir par stresser et fissurer les os.
Le traitement des blessures sportives est mieux pris en charge avec l'aide de la physiothérapie sportive, qui est la branche particulière de la physiothérapie qui gère les blessures et les problèmes physiques associés aux athlètes. L'objectif principal de la physiothérapie dans la réadaptation des blessures est de traiter et de réadapter complètement l'athlète après une blessure ou une opération afin de prévenir d'autres blessures et de permettre à l'athlète de reprendre le sport le plus rapidement possible. Les physiothérapeutes du sport ont des connaissances spécifiques au sport et sont donc plus à même d'aider les athlètes à se rétablir rapidement. Une relation solide entre l'athlète et le physiothérapeute est nécessaire pour un traitement efficace et pour répondre aux attentes des athlètes en matière de rééducation.
Les principaux objectifs de la physiothérapie et de la rééducation dans les cas de blessures sportives sont les suivants :
- La planification de régimes d'exercices pour aider l'athlète à retrouver la fonction qu'il avait avant la blessure sur le site fonctionnel.
- La prescription d'exercices personnalisés est utilisée pour améliorer les restrictions de mobilité.
- Méthodes de prévention des blessures et diagnostic pour les athlètes par le biais de processus de dépistage et d'exercices.
- Aide à atteindre une performance athlétique optimale.
- Suivi de l'athlète
Le rôle de la physiothérapie dans le sport s'est élargi au fil des ans.
Les physiothérapeutes du sport fournissent une variété de services pour soutenir les objectifs de santé. Outre la gestion d'un large éventail de blessures et de problèmes de santé, ils prescrivent des programmes d'exercices qui font appel à la force et à l'entraînement cardiovasculaire. L'évaluation physique effectuée par le physiothérapeute du sport est essentielle à l'élaboration d'un programme d'exercices personnalisé. Le physiothérapeute du sport intervient auprès des sportifs dans différents contextes, notamment dans les cliniques, auprès des équipes d'entraînement et de tournée, et pendant les compétitions. Le rôle et la responsabilité dans chaque contexte varient considérablement. Bien que le traitement des blessures et la facilitation de la récupération de la fatigue physique et psychologique restent le principal domaine d'intervention, la valeur de la physiothérapie dans la prévention des blessures fait l'objet d'une attention croissante. Souvent, le physiothérapeute est le seul membre de l'équipe médicale pendant les compétitions et les tournois et il lui incombe d'identifier les urgences médicales et d'offrir les premiers soins. Le physiothérapeute qui voyage avec l'équipe a la responsabilité supplémentaire de s'occuper des besoins médicaux, nutritionnels et psychologiques des joueurs en plus de maintenir un niveau d'éveil optimal.