Pourquoi la kinésithérapie est-elle bénéfique pour les personnes atteintes de sciatique ?
Parce qu'elle peut contribuer à réduire l'inflammation et la douleur, à améliorer la fonction physique et à prévenir la réapparition des symptômes de la sciatique. De plus, votre programme de kinésithérapie peut vous apprendre à améliorer votre posture et comprend souvent un programme d'exercices à domicile pour améliorer votre santé physique à long terme.
Thérapie physique pour la sciatique : À quoi faut-il s'attendre ?
Lors de votre premier rendez-vous de physiothérapie, le thérapeute passe en revue vos antécédents médicaux et vos habitudes de vie, et vous pose des questions sur votre expérience de la sciatique. Il peut vous demander quand la sciatique a commencé, si une blessure ou un événement spécifique a déclenché les symptômes de la sciatique, et vous interroger sur votre niveau d'activité avant l'apparition de la douleur dans le bas du dos et les jambes.
Ensuite, votre kinésithérapeute peut vous demander d'effectuer une série de mouvements simples pour évaluer l'amplitude de vos mouvements, votre posture, vos réflexes et votre capacité de mouvement. Il peut vous demander de vous pencher d'un côté à l'autre, de fléchir vers l'avant au niveau de la taille, de vous étendre vers l'arrière ou de vous tordre au niveau de la taille. Le thérapeute vous observe également en train de marcher. Cette partie de l'examen permet à votre thérapeute d'obtenir une évaluation de base de votre état actuel et de la façon dont la sciatique affecte votre capacité fonctionnelle physique à effectuer les activités de la vie quotidienne.
Ensuite, votre kinésithérapeute combine ce qu'il/elle a appris de votre évaluation et élabore un programme de PT organisé pour vous. Votre programme de thérapie passive et active est conçu pour inclure des objectifs réalistes que vous souhaitez atteindre. Au fur et à mesure que les douleurs du dos et des jambes s'atténuent et deviennent plus faciles à gérer, votre programme de thérapie peut être adapté pour inclure différents types d'étirements et d'exercices.
Comme de nombreuses options de traitement, la physiothérapie n'est pas une solution miracle et peut nécessiter plusieurs semaines pour obtenir les résultats souhaités. Votre plan de traitement comprendra probablement une combinaison de visites en clinique avec votre physiothérapeute et un régime d'exercices à domicile.
- Que dois-je porter pour la physiothérapie ? Étant donné que la physiothérapie implique des thérapies passives et actives, vous devez porter des vêtements confortables pour vos séances de traitement. Si vous n'êtes pas sûr de ce que vous devez porter ou apporter, appelez votre physiothérapeute à l'avance pour obtenir une recommandation.
Comment la thérapie physique passive réduit-elle la sciatique ?
L'objectif de la kinésithérapie passive est de soulager en douceur les tensions douloureuses des tissus mous en relaxant votre corps, préparant ainsi votre corps aux thérapies actives qui favorisent la force, la souplesse et la prévention de la douleur à long terme. Votre plan individualisé de physiothérapie passive peut inclure certains des traitements ci-dessous.
Massage des tissus profonds
Le massage des tissus profonds cible les muscles vertébraux et les fascias (tissu conjonctif musculaire) de la colonne lombaire (bas du dos), des hanches et des fesses qui peuvent comprimer le nerf sciatique et/ou les nerfs qui en dérivent. Le thérapeute utilise une pression et une friction directes pour tenter de relâcher la tension dans vos tissus mous (ligaments, tendons, muscles).
Massage des tissus profonds, zone glutéale de la fesse
Thérapies par le chaud et le froid En utilisant la chaleur, le kinésithérapeute cherche à faire circuler davantage de sang dans la zone ciblée - un flux sanguin plus important apporte plus d'oxygène et de nutriments à cette zone. Par exemple, un pack de chaleur placé sur votre muscle piriforme peut aider à réduire les spasmes musculaires qui pourraient être à l'origine de votre sciatique. D'autre part, la thérapie par le froid ralentit la circulation, ce qui contribue à réduire l'inflammation, les spasmes musculaires et la douleur. Votre kinésithérapeute alternera les thérapies par le chaud et par le froid afin de tirer le meilleur parti de chacune d'elles.
TENS (stimulation électrique transcutanée des nerfs)
La TENS est activée par une machine qui stimule vos muscles au moyen d'un courant électrique d'intensité variable (mais sans danger). Le TENS aide à réduire les spasmes musculaires et peut augmenter la production d'endorphines, les analgésiques naturels de votre corps. Vous pouvez même l'utiliser chez vous si votre thérapeute le juge nécessaire. L'équipement TENS utilisé par votre kinésithérapeute est plus grand que l'appareil utilisé à la maison. Cependant, qu'il soit petit ou grand, un appareil TENS peut être une thérapie utile.
Ultrasons
Les ultrasons génèrent des ondes sonores qui pénètrent profondément dans les tissus musculaires et créent une chaleur douce qui améliore la circulation et accélère la guérison. Une circulation accrue contribue à réduire les spasmes musculaires, les crampes, les gonflements, les raideurs et les douleurs.
Thérapies physiques actives pour soulager la sciatique
Dans la partie active de la thérapie physique, votre thérapeute vous enseigne divers étirements et exercices thérapeutiques conçus pour améliorer la souplesse et la force musculaire. Votre programme de physiothérapie est personnalisé et tient compte de votre état de santé et de vos antécédents. Il peut inclure un conditionnement aérobique, des exercices de renforcement et des mouvements visant à améliorer la souplesse et l'amplitude des mouvements.
Comme le savent tous ceux qui souffrent de sciatique, les douleurs nerveuses débilitantes dans le bas du dos et les jambes rendent l'exercice moins attrayant. Cependant, des muscles forts constituent une défense efficace contre la douleur. En réalité, certains exercices intenses peuvent exercer un stress important sur votre colonne vertébrale s'ils ne sont pas effectués correctement. Heureusement, les thérapies actives n'ont pas pour but de vous pousser à bout ; votre kinésithérapeute vous enseignera plutôt des exercices doux pour conditionner votre colonne vertébrale et votre tronc (abdominaux).
L'hydrothérapie est un type d'exercice doux que votre physiothérapeute peut recommander dans le cadre de votre plan de gestion de la sciatique. L'hydrothérapie utilise la légère résistance de l'eau pour développer et tonifier les muscles. De nombreuses personnes pour qui les exercices de mise en charge sur terre sont douloureux ont beaucoup de succès avec cette forme d'activité. L'aérobic aquatique et la natation sont des types d'hydrothérapie.
En plus des exercices doux visant à renforcer le tronc, le bas du dos et les jambes, votre physiothérapeute peut vous aider à apprendre à corriger votre posture et à intégrer des principes ergonomiques dans vos activités quotidiennes afin de mieux protéger votre colonne vertébrale. Ces simples changements dans les mouvements quotidiens contribueront grandement à prévenir les futurs épisodes de sciatique.