Douleurs chroniques du cou
La physiothérapie est l'un des traitements les plus courants des douleurs chroniques du cou. La plupart des programmes de kinésithérapie pour les douleurs cervicales impliquent l'application de traitements visant à réduire la douleur et/ou la raideur suffisamment pour commencer un programme d'exercices de renforcement et d'étirement du cou. Les méthodes et exercices spécifiques utilisés en kinésithérapie, ainsi que la durée du plan de traitement, peuvent varier d'une personne à l'autre.
Objectifs de la kinésithérapie pour les douleurs cervicales
La kinésithérapie pour les douleurs cervicales poursuit généralement les objectifs suivants :- Réduire la douleur et la raideur
- Améliorer l'amplitude de mouvement de la tête et du cou
- Développer le renforcement dynamique du cou et de la musculature qui le soutient.
- Développer des stratégies pour empêcher la douleur de réapparaître
Même si la douleur ne peut être complètement éliminée, la physiothérapie peut jouer un rôle important dans l'amélioration de la posture et de la fonction du cou pour les mouvements quotidiens.
Quand la kinésithérapie peut être recommandée
La kinésithérapie pour le cou peut être recommandée dans divers cas, par exemple:Douleur chronique non spécifiée.
Lorsque la douleur au cou persiste ou se répète, la source ou le mécanisme exact de la douleur peut être difficile à identifier. Même sans diagnostic, augmenter la force des muscles du cou peut les aider à mieux soutenir la colonne cervicale et à devenir plus résistants à la douleur.Récupération après une blessure.
Certaines blessures, comme le coup du lapin, peuvent endommager les tissus mous et les articulations du cou, entraînant une douleur et/ou une raideur qui peut durer plusieurs semaines, voire beaucoup plus. Un programme de physiothérapie peut réduire la douleur et aider le cou à retrouver un fonctionnement normal.Récupération après une opération.
Certaines interventions chirurgicales pratiquées sur le cou peuvent entraîner une douleur et une raideur importantes dans les semaines et les mois qui suivent. Par exemple, une discectomie cervicale antérieure avec fusion (ACDF) implique la fusion de deux ou plusieurs vertèbres du cou, ce qui peut modifier le mouvement de certains muscles du cou et du haut du dos. Dans ce cas, la kinésithérapie peut aider à surmonter la raideur, à améliorer la fonction du cou et à réduire ou prévenir les spasmes douloureux pendant le reconditionnement des muscles.La kinésithérapie pour le cou peut également être recommandée dans d'autres cas, par exemple dans le cadre d'un programme de traitement plus large pour d'autres maladies ou affections chroniques.
Méthodes de traitement de la physiothérapie
Il existe deux formes courantes de thérapie physique :La thérapie physique passive, qui consiste à appliquer les traitements sans effort de la part du patient. De nombreuses méthodes de traitement sont disponibles, telles que l'application de poches de glace, la thermothérapie, la massothérapie, les ultrasons, l'électrothérapie, etc. L'objectif de la thérapie physique passive est d'aider à réduire la douleur et le gonflement.
La thérapie physique active, qui implique que le patient fasse bouger son propre corps grâce à des exercices et des étirements. En améliorant la force et la souplesse du cou, ces muscles peuvent devenir moins douloureux et mieux à même de maintenir une bonne posture, ce qui réduit le stress sur la colonne cervicale.
La phase initiale de la thérapie physique pour les douleurs cervicales peut impliquer davantage de traitements passifs, mais des traitements de plus en plus actifs sont susceptibles d'être intégrés au fil du temps.