Douleur à la cheville
Vous vous êtes peut-être fracturé la cheville lors d'une chute ou d'un autre accident, ou vous vous remettez d'une opération. Vous pouvez également ressentir une douleur à la cheville dans le cadre d'une affection telle que l'arthrite.
L'articulation délicate formée entre l'os de votre pied, appelé astragale, et le tibia et le péroné de votre jambe inférieure peut être vulnérable. Sans traitement approprié, vous risquez de souffrir de douleurs permanentes et de problèmes de mobilité, ce qui nuit à votre capacité à vivre pleinement votre vie. Grâce à la physiothérapie, nombre de nos patients se remettent complètement de leurs problèmes de cheville.
Pourtant, la thérapie physique peut sembler intimidante, surtout si vous souffrez déjà en raison d'une blessure existante. Chez PhysioStéo, notre équipe de soins compatissante, s'efforce de vous soutenir pleinement pendant votre processus de guérison. Voici ce que vous pouvez attendre d'un programme de physiothérapie pour les problèmes de cheville.
Quand dois-je commencer la physiothérapie ?
Dès que vous avez subi une fracture de la cheville, vous devez faire soigner la blessure. Un médecin peut réduire la fracture, repositionner les os pour une bonne guérison, puis appliquer un plâtre pour immobiliser la zone.
La kinésithérapie devient ensuite utile, quelles que soient les étapes suivantes. Si vous devez utiliser un dispositif d'assistance comme une canne, la physiothérapie peut vous aider à apprendre à vous adapter. Si vous n'avez pas de plâtre ou d'attelle, ou une fois qu'on vous l'enlève, il est temps de commencer à faire de l'exercice avec votre cheville blessée, pour retrouver votre force et votre souplesse.
Élaboration d'un plan
Nous commençons la thérapie physique par une évaluation de votre cheville blessée. Nous examinons votre niveau de douleur, vos symptômes physiques comme le gonflement, votre démarche, votre force et l'amplitude de vos mouvements. Une fois que nous avons une idée claire de l'état de votre cheville, nous pouvons travailler avec vous sur un plan de rééducation complète.
Le traitement des problèmes de cheville ne s'arrêtera probablement pas à vos tibias. Votre thérapie physique comprendra probablement aussi des exercices pour soutenir vos hanches et vos genoux, ainsi que des actions visant à augmenter votre équilibre naturel et votre proprioception.
En plus des exercices d'étirement et de renforcement de la cheville, nous pouvons recommander des thérapies comme la chaleur ou le glaçage pour traiter le gonflement ou la douleur. Au cours de vos séances, nous pouvons également vous suggérer d'utiliser une stimulation électrique ciblée, un massage ou une thérapie par ultrasons pour faciliter votre guérison.
Pendant combien de temps aurai-je besoin d'un soutien ?
Après avoir revu chacun de vos exercices avec une assistance médicale pour apprendre le positionnement et l'intensité corrects, vous devez continuer à les répéter encore et encore pour obtenir les meilleurs résultats. En plus d'effectuer des séries de plusieurs types d'exercices au cours de chaque séance de traitement, nous vous recommandons généralement d'effectuer des exercices à la maison également.
Le rythme de guérison étant différent pour chacun, la durée de votre programme fera partie de votre plan individuel. Nous voyons généralement nos patients plusieurs fois par semaine pendant environ 6 à 8 semaines. Chaque fois que vous venez pour une séance en cabinet, nous réévaluons votre état, en ajustant votre programme si nécessaire pour vous apporter un soutien complet.